28 févr. 2017

Dix ans après tout le monde, je découvre Michelle


Aujoud'hui, je vous présente ma nouvelle veste...
Un patron que vous connaissez sans doute,  la célèbre veste Michelle de République du chiffon
Voilà un bout de temps que ce patron attend sagement son tour dans l'atelier... J'ai craqué sur ce modèle il y a déjà plusieurs mois, je l'ai imaginé dans de nombreux tissus sans jamais arriver à me décider... Je l'ai donc laissé de coté en attendant des jours meilleurs. 

J'ai cousu il y a peu un manteau, bien chaud, pour terminer l'hiver sans me douter que l'hiver prendrait si vite la fuite et avec des températures qui montent à presque 15 en ce moment, autant dire que mon manteau se transforme vite en sauna... 

Et puis j'ai découvert sur Instagram la version de petite.guimauve de la veste michelle sur laquelle elle a apporté quelques modifications et j'ai adoré. Quelle chance, quand, en lisant les commentaires, j'ai vu qu'elle indiquait gentiment les modifs qu'elles à faites.
Je m'en suis donc servi pour coudre ma veste, ce qui m'a permis également de ressortir ce lainage fin mais assez lourd, à l'aspect boulette que j'avais trouvé sur un groupe de revente, un grand coupon de 3 mètres qui ne demandait qu'à être exploité. 
J'adore ce tissu mais j'ai bien cru tout gâcher en voulant faire des poches paysannes tellement il s'effiloche. Je les voulais tellement ces poches, ça a été un peu la tendance ce cet hiver, avec le Aime comme Mazarine, la nouvelle version du manteau Gérard, et même sur les modèles qui n'en n'avait pas à la base on en a vu quand même... Et moi aussi je les adore, mais c'est une technique qui m'était inconnue, j'ai donc suivi le super tuto vidéo de Clo.piano et j'ai vaincu les poches paysannes, on se sent tellement fière lorsqu'on réussit ces petits détails techniques...
 Pour la doublure du corps j'ai utilisé un matelassé parce que le lainage est quand même très fin... Et je suis frileuse, et pour les manches un coton noir tout simple.

J'ai donc moi aussi apporté quelques modifications: 
-Je l'ai allongé de 4 cm
-J'ai élargi le col de 3 cm sur les devants et les parmentures afin de permettre un croisement plus important et pouvoir le fermer avec plusieurs boutons
-J'ai également ajouté les fameuses poches paysannes.

Pour la coudre j'ai complètement délaissé le livret d'explications pour suivre entièrement le pas à pas en photos mis à disposition sur le site de République du chiffon, c'est un plaisir à coudre tout s'emboite sans le moindre problème, même le montage des manches avec la méthode tubulaire ( avec laquelle j'ai souvent un peu de mal) s'est déroulé sans souci.

Voici tout les détails en photos:

mes fameuses poches paysannes que j'adore







 Sur les photos je la porte avec mon Aime comme Maddy avec dentelle cousu il y a quelques temps.








1 commentaire:

  1. Superbe ! Tu as réussi ce pari fou des deux vestes, et bien à temps pour en profiter avant le printemps :-)
    (et du coup, moi aussi je découvre michelle, un peu après tout le monde ;-) )

    RépondreSupprimer