30 août 2018

TUTO : J'ai hacké Odette et je vous dis tout

TUTO : comment créer un empiècement d'épaule.




Suite à mon post sur lequel je vous présentais mon tee-shirt Odette noir avec empiècement en dentelle, vous avez été plusieurs à me demander la marche à suivre. J'ai donc décidé de vous concocter un mini tuto pour vous montrer comment j'ai procédé et c'est ultra simple, vous allez voir...

Tout d'abord je vous parle un peu de ce tee-shirt, Odette est un modèle issu du magazine la maison Victor mai / juin 2017, si vous n'avez pas ce numéro, pas de panique, le site de la maison Victor l'a mis à disposition gratuitement en téléchargement ici .

Attention, ce modèle taille grand, je vous conseille donc de choisir une taille en dessous de votre taille du commerce. 

Pour mes tee-shirts Odette, que j'ai présenté plusieurs fois sur le blog, j'ai également abaissé l'encolure de 4 cm, je  vous explique rapidement comment faire à la fin de cet article.

Donc venons en à ce qui nous intéresse : ce joli empiècement d'épaule, ici en dentelle...


1. Découper ou décalquer le patron à la taille choisi et prenez face à vous la pièce A (devant) et le pièce B (dos)

2. Sur la pièce A (devant) , tracez un trait à 7 cm parallèlement à la ligne d'épaule



3. Sur la pièce B (dos), tracez un trait à 2 cm, parallèlement à la ligne d'épaule.


 4. Coupez sur les traits ainsi tracés.


5. Rassemblez les pièces que vous venez de couper en scotchant sur la ligne d'épaule.

Bravo!! vous venez de créer votre pièce d'empiècement, je vous conseille d'annoter cette petite pièce: devant, dos ainsi que le coté qui viendra au niveau du cou, afin de ne pas monter l'empiècement à l'envers au moment de l'assemblage.

Il ne vous reste plus qu'a couper les tissus en pensant bien à ajouter des marges de coutures comme pour les autres pièces du patrons soit 1 cm sur tout le pourtour de l'empiècement et également 1 sur les lignes d'épaule du devant et du dos.

Pour l'assemblage, épinglez l'empiècement avec le devant, endroit contre endroit et piquez.
Repassez les marges de couture sur le devant et surpiquez à 3 mm du bord afin de les maintenir en place. 
Procédez de la même manière pour finir d'assembler l'empiècement au dos et enfin, terminer le montage du tee-shirt comme indiquer dans le pas à pas du patron.

A vous de jouer et de créer des empiècements au gré de vos envies, dentelle, tissu ou matière différentes... Ce tuto peut s'appliquer sur tous les modèles de tee-shirt ou sweat-shirt...



Vous l'aurez peut-être remarqué, l'encolure de mes tee-shirts est un peu plus échancrée que sur le modèle initial, j'ai effectivement abaissé l'encolure de 4 cm comme suit sur les photos:




J'ai terminé ces modifications en allongeant la bande d'encolure de 4 cm afin l'adapter à cette nouvelle encolure plus profonde.

Voilà vous savez tout sur mon tee-shirt Odette avec empiècement de dentelle.

Bonne couture.

1 commentaire: